L'innovation industrielle au coeur d’une galaxie de sites à l’international.

L'innovation industrielle au coeur d’une galaxie de sites à l’international.

visuel-araymond@2x

ARaymond a choisi La Bonne Agence pour repenser son dispositif digital. Dans le cadre de la digitalisation du groupe, la refonte de la galaxie de sites ARaymond est un défi de taille pour l’agence par la quantité d’information à présenter, l’expertise de pointe du groupe à valoriser mais aussi par son audience particulièrement ciblée.

Accompagner le groupe dans sa stratégie digitale.

En amont de la refonte des sites ARaymond, les équipes La Bonne Agence ont accompagné le management du groupe dans la structuration de son écosystème digital :

  • Comment améliorer le rayonnement du groupe auprès de ses cibles internationales ?
  • Comment articuler la parole du groupe sur ses multiples activités ?
  • Comment exprimer la valeur du groupe pour la rendre plus conversationnelle ?
  • Comment développer le référencement naturel de l’ensemble des entités ARaymond dans le monde et en particulier sur le marché chinois ?

Plusieurs journées d’ateliers participatifs ont été réalisées avec le top management mondial de toutes les activités du groupe afin de recueillir leurs attentes et leur vision de la présence digitale d’ARaymond en France et à l’international.

Une galaxie cohérente de sites pour de multiples activités. 

Chaque entité du Groupe ARaymond (Automotive, Industrial, Energies, Agriculture et Life) dispose d’une expertise très forte.

Notre objectif était de traduire les spécificités de chacune tout en proposant une expérience digitale globale et cohérente auprès d’un public expert très ciblé.

Araymond

Faire émerger la prise de parole d’ARaymond à l’international.

A travers la galaxie de sites réalisée, c’est la vision du groupe ARaymond dans le monde qui doit émerger. Nous avons prêté une attention forte à :

  • Diffuser l’innovation industrielle signée ARaymond sur chacun des supports
  • Affirmer l’influence du groupe à l’international
  • Porter un discours fort pouvant atteindre une large variété de cibles dans le monde entier.
Araymond 02

Focus : l’exception chinoise

En Chine, le moteur de recherche le plus utilisé est Baidu, puis viennent 360 (HaoSou) et Sogou. Sur chacun des moteurs, le référencement comporte des différences notables par rapport à Google.

Voici les actions mises en place par l’agence pour adapter le dispositif au marché chinois :

  • Hébergement : afin d’éviter la censure, le site est hébergé en Chine et s’adapte aux contraintes locales.
  • Version du site en Chinois et une version en anglais dédiée à la Chine.
  • Stratégie d’optimisation SEO via l’indexation des contenus et des langues en fonction de l'IP des robots.
  • Utilisation des composants Baidu et lien avec les réseaux sociaux chinois (dont WeChat). Le site masque Google, Facebook et Youtube qui sont censurés en Chine.
  • Tests par des utilisateurs locaux, en Chine.
Araymond 4

Une approche visuelle audacieuse & une expérience riche. 

L’équipe s’inspire de l’identité visuelle d’ARaymond pour concevoir la direction artistique du projet, dans un désir de conserver une unicité à travers tous les supports visuels du groupe. Une grille éditoriale est proposée, permettant une grande flexibilité dans la rédaction de contenus et des opportunités intéressantes pour l’évolution future de la plateforme.

Un accent particulier est mis sur la stratégie de contenus avec la présentation de témoignages et la mise en valeur des d'innovations tangibles du groupe.

Des parcours cohérents pour toutes les cibles en France et dans le monde.

L’un des enjeux majeurs de ce projet était de proposer un écosystème de sites permettant à ARaymond de porter une image, un discours global et pertinent tout en laissant ses cinq activités (Automotive, Indutrial Energies, Agriculture et Life), présenter leur vision métier et accélérer leur performance business.

Une partie du travail de l’agence a alors été de fédérer l’ensemble des acteurs vers à travers des choix design et éditoriaux assumés.

Ainsi, “l’usine” à sites produite par nos équipes de développement est déclinable du site corporate à l’ensemble des activités.

Une conduite agile de la digitalisation du groupe est en marche.

Largement inspirée de la méthode agile Scrum, l'équipe s'est organisée autour d'un Product Owner et d'un Scrum Master pour réaliser ce projet.

La Bonne Agence, forte de son expérience dans l'utilisation des méthodes agiles, a mis l'accent sur l'adaptabilité en choisissant d'inscrire la conduite de projet dans la durée. Chacun a pu trouver sa place dans l'équipe et s'exprimer grâce aux rétrospectives très constructives.

C'est ainsi que naturellement et en toute transparence, une relation de confiance s'est instaurée entre tous les acteurs du projet. La flexibilité de la méthode a également permis d'avancer de front sur de nombreux sujets tout en se concentrant sur l'essentiel.

Grâce aux ateliers de conception participatifs et à l'équipe de développement impliquée à chaque instant, les différentes interfaces et fonctionnalités ont pu être testées et améliorées itérativement tout au long du projet.

La méthodologie a permis à l’équipe ARaymond de faire des choix engageants tout en réduisant la part d’erreur.

Expertises

Services
Stratégie
UX
UI
SEO
Conception technique 
Développement Drupal

Année
2016 — Aujourd'hui

Voir le site
araymond.com

Etude de cas suivante

Comment accompagner la transformation digitale d’une marque iconique créée en 1890 ?

visuel-opinel next@2x