CEA

La valorisation de la propriété intellectuelle dans un environnement confidentiel

La digitalisation croissante de notre société entraîne une diffusion massive de la connaissance sur les activités, les biens & services, les individus…comment parvenir à un équilibre entre le besoin de révéler de l’information afin de répondre à des impératifs économiques et institutionnels, et la nécessité de maîtriser cette information au risque de compromettre son avantage concurrentiel ?

Des besoins émergents

Le Commissariat à l’Energie Atomique et aux Énergies Alternatives est un acteur historique de la recherche scientifique française. Sous l’impulsion de l’Etat et d’organes partenaires, le CEA a renforcé sa mission en construisant des showrooms, dédiés à des enjeux de visibilité et de sécurité: rendre accessible ses activités auprès de ses prospects et partenaires industriels. Certains de ces showrooms sont conçus pour des expériences en mobilité, comme des salons, afin d’être au plus proche du tissu industriel.

Répondre à des problématiques d’infrastructures différentes

La Bonne Agence étant intervenue dans le cadre de la refonte de Bizi, elle a été sollicitée par le CEA pour organiser un recueil des besoins: interview de l’ensemble des utilisateurs, critique ergonomique experte, modélisation des processus et prototypages techniques et fonctionnels (PoC). L’architecture technique proposée par l’agence a su démontrer, à la direction technique du CEA, de sa capacité à assurer la réalisation globale du futur système d’information pour l’ensemble des sites. 

Credit photos: Franck ARDITO

Cassiopée, une constellation d’idées !

1. Un outil au service des équipes et des publics

Tout acteur du CEA souhaitant organiser une visite d’un partenaire peut consulter les disponibilités des showrooms et faire une demande de réservation qui sera traitée au travers d’un workflow de validation respectant l’organisation de la structure. L’objectif est de réduire les risques d’erreurs humaines en formalisant chaque processus. Chaque espace possède des parcours de visite. Chaque parcours est associé à des fiches contenus ou bien des playlists de médias qui servent de supports aux démonstrateurs. 

Cassiopée est accessible en Single Sign-On (SSO), ce qui permet à l’ensemble des équipes d’enrichir les démonstrateurs de contenus. Une gestion des rôles et permissions offre des niveaux d’accès afin de préserver la confidentialité des inventions présentées mais également celles des visiteurs. Pour susciter l’engagement des différents acteurs, la Bonne Agence a intégré une démarche de Privacy by Design dès la conception du projet.

En amont de leur venue, les visiteurs sont invités à télécharger une application mobile qui favorise l’échange avec les équipes du CEA. La finalité de cette application consiste à permettre en amont le recueil des besoins, la consultation de certains contenus et l’évaluation du programme de la visite ainsi que des démonstrateurs. L’usage de l’application est temporaire afin de répondre à cet enjeu capital de sécurité des données

2. Un environnement technique au service des enjeux de la recherche scientifique

Pour faciliter l’insertion de Cassiopée dans l’infrastructure du CEA, l’architecture technique est basée sur le socle .Net, avec un développement Front sous les framework Angular, Ionic et Electron dans le but de respecter les standards techniques de la structure et de fournir une solution puissante pour l’ensemble des device (mobile, desktop, bornes, écrans tactiles…). 

Le caractère hautement stratégique des technologies exposées nécessitait de créer une zone tampon (DMZ) entre le réseau local du CEA et le réseau internet public. Comment parvenir à composer avec cette contrainte réseau sans compromettre le fonctionnement de Cassiopée et la diffusion maîtrisée d’informations extra-muros ? L’application fonctionne grâce à une diffusion en locale, pour éviter notamment une surconsommation de bande passante, ainsi qu’un export ponctuel des données sur un environnement multi-serveurs. 

Un projet constellé de succès

La valorisation est au cœur des préoccupations du CEA. C’est donc autour de cette notion clé que la Bonne Agence a conçu Cassiopée. Parmi les facteurs clés de succès, nous pouvons citer:

– La prise en compte de l’ensemble des parties prenantes du CEA pour la conception de l’expérience utilisateur et le prototypage fonctionnel

– La mise en oeuvre d’une architecture technique logicielle et réseau respectant les standards du CEA

– L’application de la méthodologie Scrum, rendue possible grâce à une équipe engagée.

A présent, le CEA envisage de nouvelles perspectives d’évolution de l’usage qui sera fait de Cassiopée, notamment en ce qui concerne l’interopérabilité entre les démonstrateurs et l’application.

Projet suivant

Coup de projecteur sur l’émotion