Comment accompagner la transformation
digitale d’une marque iconique
créée en 1890 ?

Comment accompagner la transformation
digitale d’une marque iconique
créée en 1890 ?

visuel-opinel@2x

La Bonne Agence accompagne la marque Opinel sur le digital depuis 2009.

Il y a dix ans, Opinel a lancé une réflexion pour élargir sa gamme au-delà des dix formats historiques de couteaux pliants vers l’univers de la table, de la cuisine et des produits multifonctions. Ce changement de positionnement, du “couteau rural” vers un usage plus quotidien et chic, avait pour but de séduire une clientèle plus jeune, plus féminine et plus urbaine.

La Bonne Agence accompagne Opinel et le développement de son écosystème digital depuis le lancement de cette stratégie de diversification : réseaux sociaux, mobilité, essor du e-commerce…

En 2016, Opinel s’envole pour les Etats-Unis avec un site e-commerce dédié, Made by La Bonne Agence.
En 2018 c’est sur une expérience e-commerce et m-commerce renforcée que nous travaillons dans une refonte totale du dispositif.

COUTEAU TETE EN BAS TOPO 2017

Enjeux

Booster le chiffre d'affaires de la vente en ligne.

Renforcer l’attachement à la marque au travers du brand content.

Accélérer et guider le développement de la marque à l’international et notamment aux Etats-Unis.

Accompagner la transformation d’une marque traditionnelle en une marque intemporelle.

DS 2 col Copy

Redessiner l’expérience Opinel sur le digital.

Pour 2018, nous proposons : 

  • Une iconographie et un contenu repensés pour accentuer la dimension émotionnelle de la marque et proposer une communication plus directe.
  • Une nouvelle navigation par univers et gammes pour offrir une meilleure hiérarchie de l’information et faciliter la recherche de produits.
  • Des fiches produits enrichies avec des contenus additionnels qui créent de la valeur ajoutée : conseils d'utilisation, recettes cuisine, avantages produits, vidéos, section "avis", cross-selling pour mettre en lumière l'étendue de la gamme etc.
  • Une section « Opinel & moi » avec des articles qui réaffirment l’expertise de la marque autour de thématiques variées : recettes, bricolage, voyage etc.

Opinel c’est une clé qui ouvre la malle à souvenirs, un appel à l'aventure, un talisman dans la poche…

Du trafic de qualité orienté visibilité et conversion client.

Face à des revendeurs très actifs sur la toile, Opinel a besoin de se démarquer pour recruter de nouveaux consommateurs et améliorer la visibilité de son site e-commerce. En collaboration avec l’agence Pumpup, spécialisée dans la génération de trafic qualifié et la conversion des internautes en clients, la Bonne Agence à mis en place une stratégie SEO offensive sur la base d'études sémantiques et concurrentielles.

Quelques semaines après le lancement, la démarche SEO se rationalise pour s'intégrer plus naturellement à la vie quotidienne du dispositif. Elle exploite les aspérités de la marque et de ses produits pour générer un trafic qualifié dans une optique d’acquisition de nouveaux clients.

Un accompagnement agile pour la plateforme e-commerce

Au quotidien, La Bonne Agence assure l'administration du catalogue produit, la maintenance évolutive, le recettage, le déploiement continu ainsi que l’analyse de la data.

Dans le cadre du projet Opinel, nous avons appliqué la méthode agile SCRUM qui nous permet de travailler sur des améliorations du dispositif en continu. Cette méthode offre une grande souplesse de travail et permet d’ajuster le périmètre en cours de projet. Les échanges quotidiens ainsi que des sprints planning mensuels ont facilité le partage d’informations lors du déroulé du projet.


opinel©thierry_vallier0
damas_n08_big

Expertises

Services
Stratégie
Direction artistique
UX
UI
Drupal commerce
SEO

Année
2009 — Aujourd'hui

Voir le site
opinel.com

Projet suivant

Le design d’interface au service de l’assurance employés.

visuel-axa next@2x