MC2

Digitaliser une scène nationale en prenant en compte les défis de l’industrie artistique.

Coup de projecteur sur l’émotion

Dans le paysage institutionnel culturel, la MC2 fait figure d’exception, se plaçant au premier rang des 77 scènes nationales implantées en France et en Outre-mer, de par son budget, la taille de son équipement (22 000m2), la pluralité de ses équipements scéniques. Emblématique de la décentralisation culturelle, elle est inaugurée en 1968 avec l’un des discours les plus connus de Malraux qui guide encore le chemin d’évolution de ce lieu labellisé:

“L’homme se trouve en face du plus grand conflit de son histoire. D’une part, les grands moyens de communication des masses, au service des instincts, avec leurs puissantes techniques d’assouvissement. De l’autre, des moyens d’expression aussi étendus, pour chacun de ceux qui les appellent, au service des images de l’homme que nous ont transmis les siècles, et de celle que nous devons léguer à nos successeurs.”

Repartir de zéro ou prolonger l’existant ?
C’est là la question.

La direction artistique de la Bonne Agence s’est emparée de la charte graphique proposée par Graphéine, pour l’adapter aux codes du digital.

Visuellement, cela se traduit par un site aux espaces immersifs, permettant d’équilibrer le contenant et le contenu: sublimer les médias et mettre en lumière les contenus, notamment les spectacles à venir.

Fallait-il rebattre les cartes en proposant une nouvelle solution technique ou bien prolonger l’expérience existante ?

Parmi toutes les solutions proposées (Drupal, WordPress, Contentful, mode headless etc…), notre équipe a privilégié celle de la continuité.

La continuité oui, mais dans une démarche de refonte. Ainsi, nous avons conservé le même socle technique afin de conserver en parallèle un socle pérenne de compétences tout en modernisant le dispositif rendu obsolète.

 

Cela s’est traduit par un renforcement de la structuration des contenus d’une part pour tisser et renforcer le maillage entre les différents objets du site, et d’autre part pour un rendu front-end plus rigoureux, une optimisation de l’interopérabilité avec le logiciel de billetterie de la MC2, dans le but de prévenir les erreurs de saisie, faciliter l’intégration des imports et donc réaliser un gain de temps indispensable aux équipes en charge du back-office.

Le clou du spectacle pour les enjeux futurs.

Parmi les points d’attention qu’il nous semble essentiels de garder à l’esprit pour une vision de long terme, la Bonne Agence préconise de penser une mécanique permettant une gestion souple lorsque deux saisons se juxtaposent.

En effet, les dispositifs se doivent d’offrir de l’agilité pour pallier aux différents facteurs qui impactent le secteur et contribuent à une saturation des agendas de programmation.

Projet suivant

Yeli, consommer l’énergie durablement